top of page
Rechercher

Écrit du cœur

  • Photo du rédacteur: Robert Hamel
    Robert Hamel
  • 7 août 2024
  • 2 min de lecture
Œuvre originale de Banksy (Rage, The Flower Thrower)
Rage, The Flower Thrower (Banksy)

Je lance un écrit du cœur. À la face du monde. Comme on lance une bouteille à l'amer. En plein visage.


Je le lance au loin. Comme un amour ambulant irradiant de sourires. Pour que les ténèbres se rangent sur le côté et laissent passer la lumière. Pour que la haine éprouve un peu de culpabilité et présente des excuses sincères à l'humanité. Pour que le mépris se sente embarrassé devant son étroitesse d’esprit. Pour que la honte s’avoue vaincue et agite le drapeau blanc du remord.


Je lance un écrit du cœur comme un cocktail molotov qui enflammerait d’espoir le jour. Qui nous permettrait de récolter des grappes de bonheur. De répandre des rires en aérosol. D'inoculer l’idéal aux âmes en quête de meilleur.


Je te sais là. Je sais qu’au-delà de nos différences nous sommes d'une même source. Qu'ensemble nous formons le bataillon de la lumière. Que le sang qui coule dans tes veines est aussi le mien. Que seule l'illusion de la séparation nous sépare. Que nous sommes unis au-delà de tout. Et surtout que nous sommes unis dans le tout.


L’erreur ce n’est pas de se croire trop grand. De se donner le droit à la grandeur. L’erreur c’est d’écouter la voix de la résignation. D’emprunter la voie de l’inertie. De prêter serment au défaitisme. L'erreur c'est de hisser la pavillon de l'indifférence au mât du désespoir.


L’erreur c’est de se croire trop petit pour changer le monde. Ne serait-ce que d’un micronième de millimètre.


L'erreur c’est d’attendre la mort les bras croisés.


© 2024 Robert Hamel. Tous droits réservés pour tout pays.

Image: Rage, The Flower Thrower (Œuvre de Banksy, banque d'images de WordPress)

Commentaires


bottom of page