Je cherche l'absolu
- Robert Hamel
- 14 juil. 2024
- 1 min de lecture

Je cherche l’absolu de la lumière. Dans le soleil qui sentinelle l’horizon. Dans le sourire narquois de l’impossible. Au-delà de la forteresse imprenable du rêve et de ses remparts. Dans les cicatrices de tes amours trahies. Dans ta grâce meurtrie par les coups d’État des imposteurs du cœur.
J'examine le fossile de l’absence. Cette chose qui n’existe pas et qui nous manque avec tant de cruauté. Parce qu’elle a déjà existé. Qu'elle a emporté avec elle son histoire. Qu'elle a dit son dernier mot. Qu'elle n'a laissé ni adresse ni post-scriptum. Qu'elle reste une énigme sans réponse. Une sortie de piste définitive. Un spectacle sans rappel. Une fin de non-recevoir. L'absence est une lettre scellée à jamais.
J’effleure le corps de la présence. Sa lumière invisible dans laquelle la vie se meut et se meurt. Dans laquelle la vie se vit. L’élixir du miracle que tu bois d'un trait. Ta soif qui ne s'étanche jamais. Le parfum du ciel après l'orage. Et le rose des neiges éternelles que tu portes en toi comme un secret séculaire. Comme une pierre sacrée.
J’apprends le langage de la flamme et le code secret de l'espoir. Je cherche le mot de passe de l'éternité. J'avance. Pas à pas. Dans la vie. Avec la vie. Plus loin avec toi. Plus près de moi. Plus près de nous. Et je me dirige là où tout recommence.
À chaque instant.
© 2024 Robert Hamel. Tous droits réservés pour tout pays.
Photo: Michaela Kranich



Commentaires